Géopolitique

Lybie: Hannibal Kadhafi est Libre

Lybie: Hannibal Kadhafi est Libre

Après près de dix ans passés dans les geôles libanaises, Hannibal Kadhafi, le plus jeune fils de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, a recouvré la liberté. Sa libération sous caution, intervenue ce lundi, met un terme provisoire à une affaire judiciaire et diplomatique épineuse, mais ne clôt pas le chapitre de la disparition, il y a plus de quatre décennies, de l'imam Moussa Sadr, figure chiite révérée.

Une Détention Controversée

Hannibal Kadhafi, âgé de 50 ans, était détenu au Liban depuis 2015 , après avoir été enlevé par un groupe armé, puis remis aux autorités. L'accusation principale qui pesait sur lui était la dissimulation d'informations concernant le sort de l'imam Moussa Sadr et de ses deux compagnons, disparus en Libye en 1978. La justice libanaise impute la responsabilité de cette disparition à Mouammar Kadhafi, père d'Hannibal, alors âgé de deux ans.

La longue détention du fils Kadhafi était devenue un sujet de préoccupation internationale. Des organisations de défense des droits humains, notamment Human Rights Watch, avaient dénoncé une détention arbitraire, arguant qu'il était retenu sur la base d'allégations "apparemment non fondées" dans l'espoir qu'il détienne des informations. L'absence de jugement pendant près d'une décennie a renforcé ces critiques, mettant en lumière les défaillances du système judiciaire libanais, souvent accusé de subir des pressions politiques.

Libération Sous Caution

La libération a été ordonnée par la justice libanaise. Initialement fixée à une somme élevée, la caution a été réduite à 900 000 dollars par le juge d'instruction près la Cour de justice de Beyrouth, Zaher Hamadé. Une fois le montant versé, Hannibal Kadhafi a pu sortir de prison.

L'ordonnance de libération va plus loin en levant l'interdiction de voyager qui pesait sur lui. Selon son avocat, Me Bayon, Hannibal Kadhafi est désormais libre de quitter le Liban, bien que sa destination reste pour l'heure "confidentielle". Il est en possession d'un passeport libyen.

L'Ombre de Moussa Sadr

Derrière cette libération se profile la tragédie persistante de Moussa Sadr. Fondateur du mouvement chiite Amal, l'imam a disparu lors d'une visite officielle en Libye en 1978. Les autorités libyennes de l'époque avaient affirmé qu'il avait quitté Tripoli pour Rome, une version toujours réfutée par le Liban et la communauté chiite. La détention d'Hannibal était clairement liée à la volonté des proches de Sadr et des autorités libanaises d'obtenir des éclaircissements sur cette affaire qui hante la mémoire collective.

La famille Sadr n'a pas tardé à réagir, exprimant sa vive déception face à cette décision. Pour eux, la libération d'Hannibal Kadhafi est un coup dur porté à la vérité et à la justice.

Répercussions Internationales

L'affaire Hannibal Kadhafi n'est pas sans lien avec d'autres dossiers internationaux sensibles. Des investigations menées par la justice française auraient révélé une possible tentative de corruption de magistrats libanais en 2021, visant à obtenir la libération du fils Kadhafi. Cette démarche aurait été entreprise dans l'espoir de recueillir des éléments pour disculper l'ancien président français Nicolas Sarkozy, accusé de financement libyen de sa campagne.

Après une décennie d'incarcération, et des inquiétudes récentes concernant son état de santé, Hannibal Kadhafi est donc de nouveau un homme libre. Cependant, son histoire personnelle, marquée par des démêlés judiciaires en France et en Suisse avant la chute de son père, continue d'alimenter les gros titres. Sa libération marque un dénouement inattendu pour le Liban, tout en soulevant de nouvelles interrogations sur son avenir et l'impact de ce geste sur les relations diplomatiques régionales.


Grâce EBAKISSE,publié le 11 novembre 2025